LA GUERISON DIVINE

 

I. LA GUERISON DIVINE POUR NOS CORPS EST ENSEIGNEE DANS LA BIBLE

A. ENONCE DES ÉCRITURES

1- Exode 15.26 " Car je suis l'Eternel qui te guérit"

2- Esaïe 53.5 " Par ses meurtrissures nous sommes guéris"

3- Marc 16.18 "Ils imposeront les mains aux malades et ils seront guéris"

4- Jacques 5.15 " La prière de la foi sauvera le malade"

B. PRESENTATION DE LA VERITE

La Bible enseigne clairement qu'il y a la guérison divine pour nos corps. La guérison divine est une doctrine bien déterminée des Ecritures.

C. EXPOSITION DE LA VERITE

Comme la foi est certainement l'élément le plus important pour recevoir la guérison de nos corps, il est nécessaire d'établir fermement le fondement scripturaire de cette vérité. La foi doit toujours s'appuyer sur la Parole de Dieu. On ne peut pas prier la prière de la foi à moins que l'on ne soit pleinement persuadé que la guérison divine fait partie de l'Evangile.

Le fondement scripturaire de cette vérité peut être facilement établi, car le message se poursuit au travers des pages de la Bible.

1.Promise aux Israëlites ( Exode 15. 25,26 ): Immédiatement après la traversée de la mer rouge, le Seigneur a établi un décret et une ordonnance et Il donna aux Israélites la promesse de la guérison. Ceci s’est passé juste au début de leur voyage dans le désert, et leur a fait savoir que la maladie appartenait à l’ancienne vie d’esclavage en Egypte. C’était non seulement une promesse, mais aussi un décret et une ordonnance. De la même façon, Jésus veut nous faire comprendre dès le début de notre pèlerinage, que la maladie appartient au passé en Egypte et qu'Il nous a laissé une ordonnance distincte de guérison en son Nom. ( Jacques 5.14 )

2. L’exhortation de David ( Psaume 103.3 ) David nous exhorte à ne pas oublier les bienfaits de l'Eternel. Il donne gloire à Dieu pour le salut de l'âme et la guérison du corps. Les deux bienfaits sont réunis dans le même verset pour montrer qu'il y a une relation certaine entre ces deux bénédictions.

3. La prophétie d’Esaïe ( Esaïe 53.5 ) Le prophète décrit Jésus-Christ non seulement comme celui qui porte nos péchés, mais comme celui qui s'occupe de nos maladies et de nos peines. Dans cette Ecriture Jésus-Christ est montré comme étant le grand médecin autant que l'agneau sacrifié sur la croix.

4. La grande commission ( Marc 16.17,18 ) Dans cetteEécriture, un des signes qui suivra la prédication de l'évangile est la guérison du malade. En fait, nous pouvons conclure que la guérison divine fait partie intégrante de l'Evangile.

5. Les dons de l’Esprit ( 1 Cor 12.8,10 ) Les dons de l'Esprit se trouvent dans l'Eglise du Nouveau Testament à cause de la présence interieure du Saint-Esprit. Un de ces neuf dons est celui du don de guérison.

6. Les instructions de Jacques ( Jacques 5.13,15 ) Ces instructions de Jacques à l’Eglisesont en fait un commandement à obéir. Cela nous montre la méthode que Dieu utilise pour traiter la maladie. Rappelons-nous que cela nous est donné en forme de commandement.

7. Jésus-Christ est éternellement le même ( Hébreux 13.8 ) Le fait que Jésus-Christ ne change pas est une des plus grandes preuves que nous ayons besoin qu'Il guérisse aujourd'hui. Durant son ministère sur la terre, Jésus a guéri tous ceux qui lui étaient amenés. (Matthieu 8.16) S'Il a porté nos souffrances dans son propre corps sur la croix, Il fera certainement aujourd'hui pour ses enfants autant que lorsqu’il étaient sur la terre.

Aux Ecritures citées plus haut, nous pouvons ajouter toutes les écritures qui relatent les guérisons qui furent accomplies dans l'Ancien et le Nouveau Testaments.

D. APPLICATION DE LA VERITE.

Si nous pouvons croire au salut de nos âmes, nous devrions être capables de croire à la guérison de nos corps. Le message de la guérison divine a un fondement tellement solide dans le Bible que tous devraient être prêts à croire que Jésus est toujours le Grand Médecin.

II. LA GUERISON DE NOS CORPS A ETE POURVUE AU TRAVERS DE L'EXPIATION

A.ENONCE DES ECRITURES.

1- Psaume 103.3: " C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies"

2- Esaïe 53.3: "...Mais il a été blessé pour nos transgressions, meurtri pour nos iniquités, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et par ses meurtrissures nous sommes guéris"

3- Matthieu 8.17 " Il a pris nos infirmités, et Il s'est chargé de nos maladies."

B. PRESENTATION DE LA VERITE

Au travers de l'expiation Jésus a payé le prix aussi bien pour la guérison de nos corps que pour le salut de nos âmes.

C. EXPOSITION DE LA VERITE

Quand Jésus a effacé nos péchés, Il a enlevé la cause primaire de nos maladies. Bien qu'Il aie beaucoup de causes secondaires à la maladie, nous devrions toujours garder clairement dans notre esprit quelle est l’origine de la maladie. Au commencement, Dieu créa Adam et Eve en parfaite santé. La maladie et la mort étaient inconnues, et l'obéissance aux commandements de Dieu assuraient la permanence de cette condition bénie. suite à la désobéissance, la mort survint sur la race humaine, et avec elle la maladie. Voilà l’origine de la maladie.

Quand Jésus est mort, Il a porté non seulement nos iniquités, mais aussi nos maladies. Au travers l'expiation nous trouvons le salut pour nos âmes et la guérison pour nos corps. Ceci est connu comme une double cure: salut et guérison. On peut en observer un bel exemple à Mara (Exode 15:23,26). Le bois qui fut jeté dans les eaux amères était une représentation de la croix du Calvaire. Les eaux amères représentent le péché. Par l'adoucissement des eaux, une promesse de santé et de guérison fut donnée.

D. APPLICATION DE LA VERITE

Cela ne devrait pas être plus difficile de croire en Dieu pour la guérison, que cela l'est pour le salut spirituel. Le besoin de chacun remonte à la mêmeorigine, et la Parole de Dieu donne un solide fondement pour croire au deux. En fait, le salut est un miracle plus grand que la guérison.

III. LA GUERISON EST POURVUE POUR CHACUN

A. ENONCE DES ECRITURES

1- Matthieu 8:16 "Il chassa les esprits par sa parole, et Il guérit tous les malades,"

2- Actes 5:16 "La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris.

3- Jacques 5:13,14 "Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Quelqu'un parmi vous est-il malade?

B. PRESENTATION DE LA VERITE

De même que le salut est accessible à quiconque le désire, la guérison divine est accessible à quiconque en remplit les conditions.

C. EXPOSITION DE LA VERITE

Quand Jésus est mort sur la croix, Il est mort pour les péchés du monde entier. Jésus ne fait exception de personne, et ne montre aucune partialité quand Il offre le salut à un pécheur. N'importe quel individu dans le monde entier peut satisfaire aux conditions de l'évangile, venir à Jésus et être sauvé. De même, la guérison divine est offerte à tous. Il n’y a aucune partialité, mais la guérison est offerte à tous ceux qui satisfont aux conditions.

Pendant son ministère terrestre, Jésus a guéri sans exception tous ceux qui sont venus à lui ou qui lui ont été apportés. (Matthieu 8:16). Il n'y avait aucun cas trop difficile à guérir. Jésus a guéri toutes sortes de maladie, y compris la démence(lunatique), l'épilepsie, la lèpre, la paralysie agitante, la fièvre, la paralysie, la cécité, la claudication, la surdité, les membres désséchés, la blessure d’épée, etc... Jésus n'a pas changé, et Il est toujours prêt à guérir tous ceux qui veulent venir à lui.

Jésus a confié ce ministère de la guérison et l'a transmis à son Eglise. Dans Actes 5:16, nous lisons qu'ils étaient tous guéris.

Dans ses instructions à l’Eglise, Jacques dit : "Quelqu'un parmi vous est-il malade?. Ces écritures nous montrent clairement que la guérison est pourvue pour tous dans l'Eglise.

D. APPLICATION DE LA VERITE

De même qu'il est nécessaire de comprendre les termes de l'Evangile afin d'en satisfaire les conditions, il faut soigneusement étudier les conditions nécessaires à la guérison physique, en sachant que le salut et la guérison sont offerts à tous.

IV.LES OBJECTIONS A LA GUERISON DIVINE SONT FACILEMENT REFUTABLE.

A. ENONCE DES ECRITURES

1- Actes 2:42 " Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion..."

2-Hebreux 13:8 " Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.

3- Jude 3:" ...pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

B. PRESENTATION DE LA VERITE

Toutes les objections populaires au ministère de la guérison divine sont promptement réfutées par la parole de Dieu.

C. EXPOSITION DE LA VERITE

Il y a eu beaucoup d'objections contre l'Evangile et le ministère de la guérison physique. Cependant , aucune de ces objections n'est basées sur une saine interprétation des écritures, et, peuvent facilement être réfutées. Beaucoup d'arguments contre cette merveilleuse vérité peuvent être repoussés par une seule écriture: " Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. (Hébreux 13:8)"

Il serait impossible d'établir une liste exhaustive des arguments et des objections formulés contre la guérison divine. Nous en nommerons seulement les plus communs. On peut facilement voir le manque de logique d’un tel raisonnement.

1. Le temps des miracles est terminé: A cela nous pourrions demander " en quel temps vivons-nous?". C'est encore le temps de l'Eglise et cela le restera jusqu'au retour de Jésus. Le temps de l'Eglise a été introduit avec " des signes qui suivraient "(Actes 2:43). Jésus n'a pas changé, l'Evangile n'a pas changé, nous sommes encore dans le temps de l'Eglise, et cause de cela, le temps des miracles n'est pas terminé.

2. Les miracles furent nécessaires pour établir l’Eglise, mais nous n’avons plus besoin de miracles de nos jours: En fait, il y a davantage d'incrédulité et d'agnotisme dans le monde aujourd'hui que dans aucune autre période de l'histoire de l'humanité. S'il n'y a qu’un moment où l’Eglise a besoin des " signes qui suivraient" pour révéler un Christ vivant à un monde perdu , c'est aujourd'hui. Le travail de l'évangélisation continue encore et les gens ont besoin de voir aujourd'hui un Christ qui entend et exauce les prières.

3. Les fausses religions et souvent des hommes mauvais, prétendent avoir les guérisons: Au lieu de prouver que la guérison divine est erronée, cela prouve quelle est réelle.Le diable veut seulement imiter et contrefaire ce qui est originel. Les magiciens égyptiens ont été capables d'imiter la puissance de Dieu, et leur bâton s’est changé en serpents. Le fait que le diable imite le ministère de la guérison prouve qu'il y a une véritable guérison qui vient du Seigneur. Combien il est important que l'Eglise soit capable de présenter la véritable et réelle puissance de Dieu.

4. Il est présomptueux de prier pour la guérison: On devrait prier pour savoir la volonté de Dieu: Dieu a révélé Sa volonté dans sa Parole. Si cela se trouve dans la Bible, nous savons que c'est sa volonté. En fait, nous l'insultons en parlant de Sa volonté quand Il l’a déjà révélée. Christ, aurait-Il porté nos maladies au Calvaire si Sa volonté n’était pas de nous guérir ? Nous aurait-Il donné des instructions précises sur la manière de prier pour les malades si cela n'était pas sa volonté? Celui qui guérissait TOUS pendant son ministère terrestre, guérira encore TOUS ceux qui satisferont aux conditions adéquates.

5. La méthode de Dieu aujourd’hui, est une science médicale qu’Il nous a donnée: Il serait certainement erroné de débattre sur ce que la science médicale fait. La profession médicale, sans le moindre doute, fait beaucoup pour soulager la souffrance de l'humanité. Quoi qu'il en soit, ils oeuvrent totalement à un niveau naturel, alors que Dieu oeuvre à un niveau spirituel. La guérison divine est à un niveau beaucoup plus élevé que celui de la science médicale. Le Créateur fait toujours un diagnostique correct, Il ne fait jamais d'erreur. Quand Il guérit, Il le fait entièrement sans chirurgie ou médicament. Pourquoi payer de grosses factures médicales quand il existe quelqu’un vers qui nous pouvons aller gratuitement ? Pourquoi donner à un autre la gloire qui appartient à Dieu? Il faudrait nous souvenir que Luc était un médecin, il a abandonné sa profession pour suivre le Seigneur. Nous n'avons aucune trace de Luc utilisant des médicaments pour guérir les malades.

Beaucoup d'autres arguments sont avancés contre le ministère de la guérison, mais comme ceux mentionnés plus haut, ils peuvent tous facilement être refutés par la Parole de Dieu.

D. APPLICATION DE LA VERITE

Si notre foi est fermement fondée sur la Parole de Dieu si on se souvient toujours que Jésus-Christ ne change pas,aucune objectoin contre cette vérité à nos arguments ne pourra affecter notre foi.

V. LA FOI ET L'OBEISSANCE SONT ESSENTIELs POUR ETRE GUERIS

A. ENONCE DES ECRITURES

1-Marc 11:24 " Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir."

2-1 Corinthiens 11:29,30 ".. sans discerner le corps du Seigneur, ... 30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. "

3-Jacques 5:14:" 14 Quelqu'un parmi vous est-il malade? , en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;"

B. PRESENTATION DE LA VERITE

Il faut croire et obéir aux conditions exposées dans la Parole de Dieu afin d'être guéri.

C. EXPOSITION DE LA VERITE

Toutes les promesses de Dieu sont conditionnelles. De même qu'un pécheur venant au Seigneur doit satisfaire à certaines conditions pour être sauvé, une personne malade doit satisfaire aux conditions requises pour être guérie. Considérons brièvement ces conditions dans les trois rubriques suivantes:

1.La suppression de tout obstacle: Beaucoup de choses dans la vie d'un individu peuvent être un obstacle pour que cette personne soit guérie. Voici une liste partielle de ces obstacles.

(a) Un péché non confessé dans la vie d'une personne peut empêcher la guérison. Dans l'épître de Jacques, nous lisons que nous devons confesser nos péchés afin d'être guéris (Jacques 5.16).

Comprenant l'étroit lien entre le salut et la guérison pourvus à travers l'expiation, on peut aisément voir que le péché non confessé peut empêcher une personne d'être guérie.

(b) Un esprit rancunier est un autre grand obstacle à la guérison . En fait, ceci peut empêcher l’exaucement de n’importe laquelle de nos prières. Jésus nous a dit de pardonner quand nous prions (Marc 11:25).

(c)Parfois, les prières ne sont pas exaucées à cause de mauvais motifs et de mauvais désirs. Jacques a écrit que nous demandons et que nous ne recevons pas parceque nous demandons mal (Jacques 4:3). Cet obstacle peut être énoncé comme étant un esprit égoïste et charnel..

(d) Le plus grand obstacle mentionné dans la Bible directement lié à la guérison est le manque de discernement du corps du Seigneur (1 Corinthiens 11:29). Ceci se réfère à un manque de compréhension et de foi dans les souffrances et la mort de notre Seigneur; une participation indigne dans le service du repas du Seigneur, et un manque de discernement du corps mystique du Seigneur sur la terre c’est-à-dire l’Eglise.

(e) Finalement, il faut mentionner le manque d’observation des règles de santé. Le Seigneur a créé nos corps, et si nous ne respectons pas les règles de santé, par ignorance ou délibérément, nous ne pouvons pas avoir beaucoup de foi pour être guéris. Se coucher tard, une mauvaise alimentation, manger avant de dormir, les inquiétudes, etc.. sont quelques-uns des cas habituels où les règles de santé ne sont pas respéctées au milieu du peuple de Dieu. Ceci ainsi que les mauvaises habitudes des pécheurs: la boisson, la cigarette etc... peuvent empêcher la guérison.

2. L'obéissance à la Parole de Dieu: La Bible parle clairement de la marche à suivre qu’une personne malade peut adopter pour reçevoir la guérison. Avant de s'attendre à être guéri, on doit obéir à ce qui suit:

(a) Prier (Jacques 5:13) : La prière est essentielle pour recevoir de Dieu la réponse à nos besoins (Luc 11:1_13).

(b) Appeler les anciens de l’Eglise (Jacques 5:14): Cela signifie avec certitude : les anciens de notre propre assemblée locale, votre pasteur et ceux qui l'assiste dans son ministère. Ici, c'est la prière de votre pasteur que Dieu veut honorer, car ce sont les instructions qu'Il a données.

(c) Etre oint avec de l’huile au nom du Seigneur (Jacques 5:14): Ceci est le ministère des anciens qui prient.L'huile est le symbole du Saint-Esprit. L'onction est faite dans le nom de Jésus, car Il est le grand médecin et Celui qui guérit Il y a la guérison dans le nom de Jésus (Actes 4:16).

(d) L'imposition des mains (Marc16:18) : C'est à nouveau le ministère de l'ancien (votre pasteur) qui prie. Ceci est cité dans la liste des signes qui suivront ceux qui croiront. Dieu honore le ministère de l'imposition des mains, et au travers de cet acte, il y aune manifestation de la puissance de Dieu.

3. La foi: La foi est absolument essentielle pour le salut et la guérison. Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. Tout est possible si nous croyons seulement. La foi, c'est la main qui se dresse pour recevoir de Dieu ce qui est nécessaire.

Le Seigneur honore non seulement la foi de la personne malade, mais aussi la foi des anciens qui prient. C'est "la prière de la foi" qui sauvera le malade (Jacques 5:15). Quand Jésus a vu la foi des quatre hommes qui ont apporté le paralysé, Il lui pardonna ses péchés et Il le guérit (Marc 2:5). Certainement, c'est la foi que le Seigneur honore, mais dans le cas de la guérison, il semblerait que d'autres peuvent croire pour celui qui est malade. Il est possible que le malade soit trop mal en point pour être capable d'exercer sa foi.

VI. C'EST JESUS QUI GUERIT

A. ENONCE DES ECRITURES

1-Actes 3:16 " C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez;"

2-Actess 4:10 "C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth,... c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.

B. PRESENTATION DE LA VERITE

L'homme ne peut pas guérir.

C. EXPOSITION DE LA VERITE

Quand une guérison est accomplie, c'est Jésus qui en est l’auteur.Aucun mortel n'a le pouvoir de guérir ou de donner la vie. C'est une prérogative qui appartient à Dieu seul. Même les médecins ne peuvent pas guérir; ils provoquent des conditions qui assistent la nature, mais s’il y a une guérison, cela vient de Dieu. Si cela est vrai concernant la science médicale, cela doit certainement être vrai en ce qui concerne le ministère de la guérison divine.

Personne ne peut être un guérisseur divin. La guérison divine est authentique et réelle, mais les guérisseurs divins sont faux. En vérité, il y a le ministère de la guérison, et un des dons de l'Esprit est le "don de la guérison". Quoiqu'il en soit , ce ministère et ce don sont placés dans le corps, l'Eglise remplie de l'Esprit. Il n’y en a qu'Un seul qui puisse recevoir la gloire, et Il est le Grand Médecin, notre Seigneur Jésus Christ.

On peut voir l'importance de suivre de près les instructions de notre Seigneur dans sa Parole. Cela signifie pour une personne malade : appeler son pasteur pour qu'il l'oigne d'huile et lui impose les mains au nom de Jésus. Le Seigneur honorera la foi et l'obéissance, et il guérira. Seulement Jésus-Christ a le pouvoir de guérir.

D. APPLICATION DE LA VERITE

La principale application dans ce cas est de reconnaître que c’est Jésus qui guérit; il est alors préférable d’obéir en appelant les anciens de l’Eglise où l’on va adorer. C’est une perte de temps de parcourir des centaines de kilomètres pour qu'un guérisseur professionnel réputé prie pour vous. Dieu honorera la prière du pasteur, car c'est par obéissance à sa Parole.